L’ensemble des activités du CIEP s’organise dans une optique d’éducation permanente et dans une démarche se basant sur le « VOIR – JUGER – AGIR ».
Cette démarche vise à donner la possibilité aux citoyen.ne.s d’être un contre-pouvoir face aux discriminations produites par les 3 systèmes de domination (patriarcal, raciste et capitaliste).
Ainsi, l’éducation permanente veut former des citoyen.ne.s critiques et responsables en réfléchissant à des problèmes de société, en prenant conscience de certaines réalités du monde qui nous entoure et en s’exprimant sur les sujets qui nous concernent.
VOIR
« Voir la réalité, c’est d’abord mettre des mots sur ce qui est vécu, dire ce que je suis, ce que je pense, ce que je vis,… Voir, c’est écouter, entendre la réalité de l’autre, des autres, ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils sont prêts à faire,… C’est construire un savoir commun.«
JUGER
« Voir et analyser la réalité ne suffit pas. Encore faut-il prendre position par rapport à cette réalité : dire ce qu’on en pense, se prononcer sur le fait que ce qui est vécu et analysé est satisfaisant ou pas. Juger, c’est se mettre “encore plus à distance” en se positionnant par rapport à cette réalité, c’est découvrir un sens commun “qui permettra de passer à l’action, sachant comment et pourquoi on bouge” (8). Pour cela, l’individu fait appel aux valeurs qui l’habitent. Ces valeurs sont confrontées à celles des autres membres du groupe et à celles proposées par l’organisation dont le groupe fait partie.«
AGIR
« Agir, c’est poser un acte conscient qui transforme une réalité insatisfaisante, par exemple, écrire une lettre aux autorités communales pour améliorer les trottoirs, retaper un local et organiser des activités avec les jeunes, se mobiliser pour maintenir une ligne de bus, mettre sur pied une halte-garderie,… L’action transformatrice démarre au moment où le processus d’éducation commence.«
« En conclusion, la méthode VJA n’est pas une simple méthode pédagogique, c’est d’abord et avant
tout un processus de transformation sociale vers une société plus démocratique, qui place au
centre de sa démarche l’éducation articulée à l’action collective et le développement de toutes
les facettes de la personnalité de ceux et celles qui s’y engagent.«
VOIR – JUGER – AGIR
PAR M. MIRKES, ESPERLUETT N°10 – DECEMBRE 1996
3 modes d’actions principaux :
- Les actions directes, avec et auprès des gens,
- L’élaboration d’écrits, publications, outils pédagogiques qui servent de supports à la réflexions et aux débats,
- Les campagnes de sensibilisation : en tant que groupe de personnes, nous avons quelque chose à dire, à revendiquer. Nous construisons un message et nous le diffusions.
