
Festival AutreMons
Ce festival Montois ouvert à toutes et tous, invite à venir en famille. Il est porté par JOC Mons, Du Pain et des Roses, CIEP Hainaut Centre et Extinction Rebellion Mons-Borinage+Centre. Ces organisations veulent mettre en lumière les initiatives citoyennes, projets collectifs, associations et mouvements locaux qui œuvrent pour une société plus juste, solidaire et durable.
Un point de départ universel : l’alimentation
Comme lors des éditions précédentes, l’alimentation sera le fil rouge de cette journée. Un sujet fédérateur qui dépasse les clivages et permet d’ouvrir le dialogue sur des enjeux plus larges : transition écologique, justice sociale, inégalité de genre, souveraineté alimentaire et démocratie participative.
Au programme :
Lancement mercredi 9/10 à 19h au plaza avec la projection du Film « le vivant qui se défend » réalisé par Vincent Verzat, co-organisée par les membres du festival, en collaboration avec le Koté Durable de l’UMONS et plaza art. Un moment fort pour amorcer la réflexion collective autour des enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques portés par le festival.
Samedi 11/10 débat-lade « écologie populaire » focus alimentation, départ à 11h de la P’tite maison Folie pour découvrir et échanger sur l’écologie populaire en visitant des initiatives locales visant une transition alimentaire situées au cœur de la ville de Mons.
Samedi 11/10 à partir de 13h au MOC/LAB (rue Marguerite Bervoets, 10) -> un marché avec des producteur.rice.s locaux, des ateliers participatifs, des stands associatifs, mais aussi et surtout des rencontres citoyennes inspirantes et des moments d’échange pour imaginer, rêver et construire le Mons de demain.
Samedi 11/10 à partir de 18h soirée festive autour d’une ambiance musicale au MOC/LAB