Public cible

Formateurs, enseignants

Présentation

Alors que des propos racistes et des conflits portant sur le vivre ensemble émergent de plus en plus, il semble important de lutter contre le racisme.

Comment outiller les acteurs de terrain pour faire face à des conflits dans un contexte interculturel ? Comment déconstruire des stéréotypes auprès des différents publics ? Comment amener un changement d’attitudes et de comportements visant une plus grande ouverture d’esprit ? Comment encourager à développer un esprit critique autour de la question interculturelle ?

Pour essayer de répondre à ces questions, les membres du Réseau d’insertion socioprofessionnelle du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) se sont mis autour de la table.

Dans un premier temps, ils ont dégagé des constats sur base de leurs difficultés de type interculturel. Désireux d’avoir des outils au niveau individuel, collectif et en termes de contenus de formation, ils ont ensuite suivi des formations qui portaient sur la décentration et la négociation. Formateurs, acteurs de terrain ont alors mis leurs expériences et leurs savoir-faire respectifs pour les aider à aborder la question interculturelle et à apprendre à vivre dans ce contexte.

Sur base de ce travail, le CIEP a construit une boite à réflexion. Cette dernière ne vise pas à proposer des solutions « clef sur porte » pour répondre à des problématiques interculturelles mais bien de reposer la question du processus interculturel, de proposer des balises pour créer un environnement paisible. Elle a pour principal objectif de questionner pour permettre aux acteurs en présence de prendre du recul sur leurs pratiques.  Se trouve donc dans cette boite à réflexion des apports théoriques, des mises en situation et des questionnements.

Plusieurs parties ont été réalisées :

  • Du vocabulaire pour interpréter
  • L’approche interculturelle à s’approprier
  • Des outils pour prévenir et faciliter le dialogue
  • Des postures à adopter étape par étape
  • Deux concepts à méditer

Outil de réflexion disponible sous format PDF ou en version papier.

Disponible au CIEP Hainaut Centre, 10 rue Marguerite Bervoets – 7000 Mons.

Contactez le 065/35.39.63 ou Alexandra CULIN à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Agenda

Contact

Rue Margueritte Bervoets, 10
7000 Mons

phone065/35.39.63

email contactEnvoyer un message

CIEP Hainaut Centre © 2016 --