The UNEXPRESSED TALENT project aims at decreasing social and educational exclusion of young people in school age (14-24 y.o.) as well as young NEET (15-25 y.o.) by means of their active participation in civil society and increased personal accountability. Empiric observations and case studies point out that one of the major indicators of uneasiness (resulting even in higher rates of school dropout) is linked to a low level of social inclusion and a scarce participation in democratic life as well as a general lack of the so called soft-skills allowing young people to make the most proper decisions about their personal and professional life.

The rationale of the project draws both on Europa2020 strategy goals (specifically reduction of dropouts below 10%) and Erasmus Plus programme whose overall objective is boosting skills and competences of young people in order to improve their employability.

We profoundly believe the objective of reducing social uneasiness of young people in difficulties could be reached through their inclusion in civil society with positive effects on their transversal skills and leading them to become aware of their unexpressed talents, all resulting in a better level of integration.

Le projet UNEXPRESSED TALENT vise à réduire l’exclusion sociale et scolaire
des jeunes (14-24 ans) ainsi que des jeunes NEET (15-25 ans) par leur
participation active à la société civile et leur responsabilité personnelle
accrue.

Des observations empiriques et des études de cas indiquent que l’un des
principaux indicateurs de malaise (entrainant même des taux plus élevés
d’abandon scolaire) est lié à un faible niveau d’inclusion sociale et à une
faible participation à la vie démocratique, ainsi qu’à un manque général de
“soft skills”  permettant aux jeunes de prendre les décisions les plus
appropriées concernant leur vie personnelle et professionnelle.
La logique du projet s’appuie à la fois sur les objectifs de la stratégie
Europa2020 (en particulier la réduction du nombre d’abandons scolaires
inférieurs à 10%) et sur le programme Erasmus Plus, dont l’objectif général
est de renforcer les aptitudes et compétences des jeunes afin d’améliorer
leur employabilité.
Nous croyons profondément que l’objectif de réduction du malaise social des
jeunes en difficulté pourrait être atteint grâce à leur inclusion dans la
société civile, ce qui aurait des effets positifs sur leurs compétences
transversales et leur permettrait de prendre conscience de leurs talents
inexprimés, ce qui déboucherait sur un meilleur niveau d’intégration.

Le projet Unexpressed Talent (“à la recherche des talents cachés”) s’appuie
sur un ensemble de méthodes et d’outils destinés à créer des liens entre
acteurs de l’éducation formelle et de l’éducation non formelle. Il a pour
objet de favoriser l’autonomisation et la responsabilisation des 15-24 ans,
qui, en découvrant et reconnaissant leurs propres compétences et talents,
seront en mesure de bâtir des stratégies susceptibles de mieux les mettre en
exergue.

Pour les jeunes d’âge scolaire, ce projet vise à prévenir le décrochage
scolaire, et à soutenir en ce sens les institutions éducatives (en
particulier les écoles et établissements de formation professionnelle). Au
niveau des jeunes sans qualification ni emploi, ou des élèves qui
abandonnent l’école (que l’on désigne par l’expression « jeunes avec moins
d’opportunités » - JAMO), il a pour ambition de les inciter à se réorienter
vers la formation et la qualification, ou vers l’emploi.

La valeur ajoutée de ce projet réside dans la mise en évidence de ce que
nous avons désigné comme les “talents cachés”. En effet, une partie des
jeunes rencontrent des difficultés à l’école, au travail et/ou dans leur
environnement social ; pour autant, ils peuvent développer des capacités et
compétences qui ne sont pas correctement mises à profit dans le système
éducatif formel ni dans leur vie sociale. Pour y remédier, le projet a
cherché à établir des liens effectifs entre éducation formelle et éducation
non formelle.

Dans ce projet, ont été développés différentes productions intellectuelles
:

- Synthèse du rapport d’étude “Inclusion sociale et valorisation des jeunes
:  à la recherche des talents cachés”

- Modèle Unexpressed Talent “A la recherche des talents cachés ” expliquant
le processus

- Boite à outils reprenant des animations à réaliser avec le public cible

- Cahier de recommendations  “Mesures préconisées pour la prévention et la
réduction  du décrochage scolaire et de l’exclusion des jeunes “

Les productions intellectuelles sont disponibles sur le site :
<https://unexpressedtalentblog.wordpress.com/>
https://unexpressedtalentblog.wordpress.com/

Pour toutes autres informations, contactez Alexandra CULIN :
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