HelhaLe département social de la HELHa à Mons (ISSHA), le CIEP Hainaut Centre, Vie Féminine Centr’Hainaut, les Equipes Populaires Hainaut Centre, Lire & Ecrire Centre Mons-Borinage et Picardie Laïque vous invitent à une conférence-débat sur le projet « Monsieur » le 20 avril à 10 heures dans les locaux de la HELHa, 159 chaussée de Binche à 7000 Mons (bâtiment HE1-3e étage).

Le projet Monsieur, c’est lutter contre les inégalités et créer une société solidaire !

Ce jeudi 20 avril 2017, un an après le lancement du projet, quatre acteurs de renom dans le champ politique  apporteront leur éclairage dans la lutte contre les inégalités et la création d’une société solidaire. Leur présence est une forme de reconnaissance pour ce public précarisé qui a osé sortir de sa réserve et de ses difficultés.

En effet, le pari était de permettre à l’ensemble des publics, personnes vivant des situations de grande précarité et étudiants, futurs assistants sociaux, de se rencontrer, se comprendre et confronter leurs représentations. La « confrontation » ces trois « mondes » a permis de dépasser une approche théorique et académique et de toucher des assistants sociaux en devenir pour influer sur les pratiques.

Dans ce cadre, des espaces et des temps d’échanges ont été créés et ont jalonné deux années académiques dans le cadre des cours de sociologie et de politique et ce, grâce au partenariat avec des associations (CIEP , Lire et Ecrire , Equipes populaires , Vie féminine  et Picardie Laïque).

Le résultat est allé au-delà des attentes puisque ces rencontres ont donné naissance à des constats communs, devenus des  revendications portées collectivement lors de la manifestation du 17 octobre 2016 définie comme « Journée mondiale de lutte contre la pauvreté ».

Une exposition, présentée dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes de la HELHa (samedi 22 avril, de 9 à 16h), retracera le processus. La conférence-débat du 20 avril inaugurera celle-ci.

A partir de leur expertise respective,  les quatre intervenants apporteront une réponse aux interpellations des participants au projet. Ils mettront en évidence les réponses du monde politique en y apportant un regard critique. Défendant l’idée que de réels changements sont possibles, ils permettront de mieux comprendre en quoi et comment la parole de tout citoyen, qui plus est, exclus, peut faire bouger les choses.

Quatre intervenants de renom

Philippe Defeyt : Economiste, Chercheur à l’Institut de développement durable
Son parcours d’homme politique au sein du parti Ecolo l’a conduit à gérer la présidence du CPAS de Namur. Son expérience de terrain alliée à sa maitrise académique aidera à mieux comprendre les constats émis par les participants du projet.

David Praile : Coordinateur au BAPN, réseau fédéral de lutte contre la pauvreté
Le coordinateur évoquera ce qui existe dans le plan fédéral de lutte contre la pauvreté ainsi que ses ramifications au niveau régional et local.

Marc Becker, secrétaire national de la CSC en charge des questions wallonnes,
Président du Conseil économique et social wallon
Les groupes de pression représentent un poids important dans les décisions politiques. Prenant part aux débats et décisions via les instances de concertation entre partenaires sociaux et le gouvernement, Marc Becker apportera son point de vue sur les possibilités de faire entendre sa voix.

Aude Meulemeester, assistante sociale à la ligue des droits de l’Homme et
Christiane Vandenhove, assistante sociale en CPAS à la retraite,
membres du CVTS – Comité de vigilance du travail social.
Confronté au manque de moyens, aux volontés politiques et aux besoins institutionnels de rationaliser de plus en plus les aides, chacun est soumis à des pratiques qui l’éloignent de l’Humain. Les membres du CVTS partageront leur regard sur ces questions au cœur des processus d’inégalité et de pauvreté. Elles expliqueront comment le comité de vigilance milite pour un travail social de qualité.

Merci de confirmer votre présence pour le jeudi 13 avril au plus tard en précisant si vous partagerez le verre et le sandwich qui seront servis à 12h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Agenda

Mai 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Contact

Rue Margueritte Bervoets, 10
7000 Mons

phone065/35.39.63

email contactEnvoyer un message

CIEP Hainaut Centre © 2016 --